Actualités

01/10/2018

Adoption d’un nouveau code

+ en savoir plus
Toutes les actus
Accéder aux formulaires

Un objectif


L’association FIDEO a été crée fin 2006, en réponse à des obligations nouvelles imposées aux médias qui diffusent des conseils boursiers, par la Directive Abus de Marchés adoptée par l’Union Européenne en 2003.
Cette Directive a du être adaptée à l’évolution des marchés en l’élargissant à tous les instruments financiers créés depuis plus de dix ans. C’est ainsi qu’a été adopté par l’Union Européenne le nouveau Règlement dit Abus de Marché en avril 2014 (no.596/2014) et son Règlement Délégué daté de juillet 2016.
Face à ces contraintes, les deux textes de 2006 et de 2016 , offrent aux médias le choix entre deux modes de contrôle : le régime général administré en France par l’Autorité des Marchés Financiers, ou bien l’ Autorégulation pour les médias qui font ce choix volontaire pour eux-mêmes et évitent ainsi le contrôle direct d’une autorité administrative. FIDEO a été créé pour offrir cette possibilité concrète en France et une très large majorité des médias proposant des conseils d’investissement a décidé, à titre individuel, d’y adhérer.( voir la liste dans Nos Membres).Chaque membre doit formellement s’engager à faire respecter par ses journalistes des obligations professionnelles précises .
Ainsi FIDEO c’est doté d’un premier Code de Bonne Conduite en 2006. L’adoption d’un nouveau Règlement par l’Union Européenne a rendue nécessaire son adaptation aux nouvelles obligations . Le nouveau Code a été adoptée par l ´Assemblée Générale Extraordinaire de FIDEO le 4 Juillet 2018.
Mais , comme en 2006, les modalités prévues par l’UE ont été adaptées sur certains points pour tenir compte des règles régissant la liberté de la presse et des règles et codes régissant la profession de journaliste.
En second lieu, FIDEO a du proposer des solutions concrètes chaque fois que les règles de présentation prévues dans le Règlement Délégué étaient incompatibles avec les conditions de publication des recommandations dans les médias de la presse écrite  de la presse en ligne et de l’audiovisuel , présentant des contraintes particulières